[Test] The Walking Dead Collection

Initialement décliné sous la forme épisodique, The Walking Dead est à présent compilé en version boîte dans une édition réunissant les trois premières saisons vidéoludiques ainsi que l’anthologie 400 Days et la mini-série Michonne.

Il s’agit un jeu d’aventure point’n click, se déroulant plusieurs mois avant la série télé, et donc les comics. L’intrigue de la saison 1 débute à l’arrière d’une voiture de police, menant tout droit Lee Everett en prison. Comment a t-il pu se retrouver là ? L’histoire évoluera en parallèle à la série, ce qui permettra de retrouver certains personnages bien connus. Selon vos choix formulés dans le premier chapitre, les épisodes suivants avanceront différemment, l’organisation au sein du groupe de survivants et la confiance très vacillante entre ses membres ne manqueront pas d’inquiéter. Le DLC 400 Days est destiné à faire le lien entre la saison 1 et la saison 2. L’histoire propose cette fois cinq chapitres, un pour chaque personnage (Vince, Wyatt, Russel, Bonnie et Shel), d’une vingtaine de minutes chacun. Vous pourrez d’ailleurs choisir de débuter par celui que vous voulez, via un panneau d’informations présent dans la station-service.

Si vous n’aviez pas encore versé votre petite larme en concluant la première saison de The Walking Dead, voilà de quoi rattraper d’un coup d’un seul trois saisons infestées de zombies et de nombreux rebondissements à moindre coût, même si aucun prix n’a été annoncé pour le moment. Les plus patients attendront sans doute la fin de la quatrième saison annoncée pour 2018, mais ceci est une autre histoire…

Collection The Walking Dead

La Collection The Walking Dead réunit les saisons 1, 2 et 3 des jeux The Walking Dead, l’anthologie 400 DAYS et la mini-série Michonne.

Dans la saison 2, Clémentine est désormais l’héroïne principale et 16 mois se sont écoulés depuis la disparition de Lee, l’occasion de constater que la jeune fille a bien changé et qu’elle ne peut plus compter que sur elle-même. En pleine période transitionnelle, Clem devra faire des choix toujours plus délicats. Rapidement un nouveau personnage va arriver en scène, le fameux Carver. Le groupe de survivants a vraisemblablement un lourd passif avec lui, et va devoir fuir au plus vite vers un nouveau refuge. Une grande partie de l’aventure aura donc lieu sur la route, propice à quelques rencontres jamais sympathiques il est vrai, sans compter que les trahisons et les doutes vont se multiplier … jusqu’à l’implosion pure et simple du groupe. Une fois encore, Clementine a les cartes en mains pour sceller son destin, et il est difficile de penser qu’une jeune fille de 11 ans puisse avoir tout le poids du monde sur ses frêles épaules. La mini-série Michonne met en scène un personnage populaire dans le comics qui tente de faire face à une perte et un chagrin inimaginable. L’histoire explore son passe et son voyage encore jamais raconté entre les numéros de parution 126 et 139 de la bande dessinée américaine, et n’a aucun impact sur le reste du jeu. On (re)découvre ce qui a éloigné Michonne de Rick, Ezekiel et du reste de son groupe… et ce qui l’y a ramenée. Il faut plutôt voir ça comme un spin off très peu basé sur l’exploration comparé aux opus précédents, ici vous n’avez qu’a interagir, la partie recherche est quasi inexistante. A cause de ce schéma on a dû mal à s’attacher à certains personnages qui disparaissent trop vite et avec lesquels on aurait aimé développer plus de liens.

Considérée comme l’une des meilleures séries de Telltale Games au côté de The Wolf Among Us, The Walking Dead approche maintenant de sa conclusion. Mais avant de vous parler de cette réédition, attardons-nous encore un petit peu sur le contenu de base, proposé lors des sorties initiales.

La Saison 3 complète

Enfin, au sein de la saison 3, quatre ans après que les morts-vivants aient déchiré la société, des poches de civilisation commencent à émerger du chaos. Mais à quel prix ? Peut-on faire confiance aux vivants dans cette nouvelle zone en marge de la barbarie ? Vous incarnez Javier, un jeune homme déterminé à trouver la famille qui lui a été enlevée, et rencontrez une jeune fille qui elle aussi a vécu une perte inimaginable. Elle s’appelle Clementine et vos destinées sont liées dans une histoire où chaque choix que vous faites pourrait être le dernier. Il faut noter que cette saison comporte un générateur d’histoire pour palier à l’absence du jeu sur PS3 et Xbox 360. Il permet de répertorier les décisions prises précédemment afin d’avoir une continuité avec Clementine que vous incarnerez durant des séquences flashbacks. Bref, Javier Garcia est un ancien joueur de base-ball américain qui sillonne les routes des États-Unis à la recherche des siens. Le protagoniste se retrouve également au cœur d’un triangle amoureux qui ne peut que mal finir en période d’apocalypse. L’ambiance reste sombre et sanglante, les allusions sexuelles ne manqueront pas, et la drogue est même aussi du voyage. D’un point de vue générale, cette saison 3 s’avère plus semble que les précédentes, c’est peut être aussi du au changement de protagoniste, il aurait été difficile d’aller plus loin avec une héroïne jeune comme Clémentine. Signalons que The Walking Dead – Collection est la première occasion de disposer de l’entièreté de la Saison 3 sur le disque, la précédente mouture ne comportait en effet que l’épisode 1 sur le Blu-Ray.

Concernant le concept, on ne retrouve pas du point’n click classique, comme c’était déjà le cas pour Retour vers le Futur ou Jurassic Park. Vous contrôlez ainsi directement le personnage, et l’interface est heureusement simple d’accès, même avec une manette. Le reste ne change pas les habitudes et l’histoire est très bien écrite, avec quelques séquences interactives destinés à donner du rythme au récit. Il est d’ailleurs possible d’orienter ses attitudes, ce qui forcément quelques répercussions sur la partie. Il faudra d’ailleurs parfois sauver un personnage, mais vous ne pourrez jamais vous battre directement. Les actions interactives resteront la règle, et il est parfois bien difficile de formuler un réel choix, car il n’existe pas de bonne réponse.

Une réalisation qui évolue

Sur le plan technique, The Walking Dead – Collection tend à harmoniser les graphismes des différentes saisons. La Saison 1, la Saison 2, 400 Days et Michonne présentent ainsi un visuel en progrès depuis les moutures originelles publiées sur PS4 et Xbox One. Les développeurs ont ainsi amélioré les jeux de lumière, la modélisation des personnages, ou encore la qualité des textures. Les environnements détaillés affichent un univers cohérent, les personnages non jouables dégagent également un certain cachet, et l’atmosphère reproduit parfaitement celui du comics, même si certains décors manquent d’un peu d’interaction – ou de détails, et que l’optimisation manque encore de souplesse. Les animations sont globalement fluides, et la synchronisation labiale assez efficace. Le jeu affiche une durée de vie d’environ quarante heures au total, soit un ensemble très convaincant, mais on pourra néanmoins regretter que les ajouts techniques de cette mouture Collection ne soient pas apportées aux acquéreurs des précédentes moutures sous forme de patch. La bonne nouvelle en revanche, c’est que les dix-neuf épisodes sont réunis sur un seul disque Blu-Ray et qu’il n’y aura rien à télécharger par la suite (le jeu pèse 45 Go). PS4 oblige, il est bien sur possible de jouer sur PS Vita via la fonctionnalité Remote Play (ce qui n’était pas le cas des Saisons 1 et 2 auparavant), quant à la compatibilité PS4 Pro, elle n’apporte rien de concret.

La bande son est excellente et les doublages américains très réussis. Le titre de Telltale dispose d’un sous-titrage français, un vrai avantage pour les non anglophones étant donné le peu de temps alloué à certains exercices. En revanche, aucun supplément n’est malheureusement présent sur le disque, pas même un making of. Le gameplay n’évolue pas vraiment au fil des intrigues, à l’exception de la Saison 3 qui comporte le système Crowd Play introduit dans Batman. Il permet aux possesseurs du jeu d’inviter un groupe de joueurs à voter quant aux choix faits dans le jeu. Les invités peuvent également donner leurs impressions, à partir de leurs appareils mobiles ou en utilisant tout navigateur internet connecté, lorsqu’ils suivent le joueur principal sur grand écran.

Cette compilation The Walking Dead – Collection constitue un habile cadeau aux amateurs de la série. L’intrigue générale s’avère plaisante à suivre et comporte quelques rebondissements d’envergure. Il vous faudra suivre la destinée de plusieurs personnages et les guider vers un futur plus ou moins négatif (selon l’option choisie), aucun épilogue ne constituant véritablement un « happy end ». Les joueurs spécialisés trouveront sans doute le jeu toujours trop facile et encadré, mais cette adaptation est en tout cas fort sympathique. On pourra par contre regretter l’absence de mise à jour technique pour les possesseurs des Saisons 1 et 2 qui devront repasser à la caisse pour disposer de la dernière version à ce jour.

9.1

Extraordinaire

Lythande, la conceptrice du site: son histoire commence grâce à Marion Bradley Zimmer et Game Republic. Experte du secteur des jeux vidéo, elle a écrit pour les magazines les plus importants de l’Italie, tels que Game Republic, PS Mania et Pokémon Mania. @LythandeLister

Commenter avec FB

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser des balises HTML pour enrichir votre commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Aller à la barre d’outils